ILS SONT CHEZ EUX !
Terrorisme. Ban Ki-moon rencontre Belkhadem à Madrid.
Le SG de l’ONU en sort indemne
Apparemment, il faut rappeler certaines choses aux amnésiques volontaires. La représentation de l’ONU à Alger, à Canberra ou à Lisbonne ou dans n’importe quelle capitale de n’importe quel pays a rang d’ambassade. Et de fait, elle est, du point de vue du droit international et des conventions signées par l’Algérie, un territoire de souveraineté onusienne. Si Ban Ki-moon veut sa commission d’enquête indépendante, il est DANS SON DROIT LE PLUS ABSOLU. Les journaux présidentiels, les radios présidentielles, la télévision présidentielle, les fans-clubs présidentiels et toutes les chorales du bon accueil à un 3e mandat présidentiel pourront crier au scandale, dénoncer avec des trémolos dans la voix une ingérence insupportable, il faudra bien qu’eux tous supportent pourtant cette vérité de droit. Le Ghaïta Band de la mandature à vie pourra se frapper la poitrine, crier à l’agression, jurer que l’on en veut à l’intégrité du pays, assurer que l’autorité de l’Etat ne saurait souffrir d’une enquête parallèle et battre le rappel de toutes ses annexes afin de casser de l’ONU, si la maison de verre décide de mettre ses enquêteurs sur l’affaire des attentats d’Alger, elle aura lieu cette enquête. Sauf à demander à l’ONU de plier bagage, de libérer le territoire qui lui a été rétrocédé, de nous regarder en chiens de faïence et de nous demander à quel promoteur immobilier ira le terrain en question et ce qu’il sera possible d’y construire. Vu le prix du mètre carré dans ce quartier-là, l’affaire est à saisir ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
P. S. : Merci aux lectrices et lecteurs de Béjaïa pour leur formidable accueil ce jeudi. Grâce à eux, grâce à l’espace entièrement dédié au livre et à la lecture par Brahim Tazaghart dans une ville elle aussi bouffée par le béton et les temples de la bouffe rapide, j’ai vécu une journée de rencontres inoubliables. Merci aussi à des dirigeants du MOB qui, le jour même, ont fait passer au second plan une défaite face à l’ASMO, le leader du championnat (excusez du peu) pour faire de ma soirée un prolongement délicieux à l’après-midi de la rencontre dédicace. Je voudrais aussi présenter mes excuses à ces nombreuses lectrices et lecteurs repartis sans les livres, le stock s’étant épuisé assez tôt. Je promets de revenir ! Le fumeur de thé