L'Islam est une religion universelle et monothéiste
L'Islam, révélation divine est une religion monothéiste de vérité spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de justice sociale, ouverte à toutes les races et à tous les peuples sans aucune distinction, aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et de tous les siècles, quelque soit le degré de leur savoir et l'importance de leur fortune. Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son envoyé, Mahomet (Mouhammad, Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) qu'Il a choisi pour la transmission de son message (Qour'aane). Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de fraternité, de charité, de paix, de monothéisme sous la forme la plus pure, exige à priori de l'homme sa soumission inconditionnelle à Dieu et son abandon total à Sa volonté. Tel est d'ailleurs le sens étymologique du mot Islam. Il se résume en peu de mots : Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu.
L'unicité absolue d'Allah dans l'Islam
Là encore, l'Islam a sa marque propre : il croit en l'unicité absolue d'Allah ; il prescrit une façon de prier et d'adorer qui n'admet ni image, ni symbole (qu'Il considère comme des traces de l'idolâtrie). Allah est non seulement transcendant et immatériel, au-delà de toute perception physique, mais Il est aussi omniprésent. Les Références coraniques : Votre Dieu est unique.
Point de divinité à part Lui. Il est le Clément, Le Miséricordieux.
(Sourate 2-La Vache-163) S'adressant à Moise, que le salut soit sur lui, il lui dit : C'est Moi, Dieu ! Point d'autre que Moi ! Adore-MOI ! (Sourate 20-Taha-14) Un seul culte Pour le musulman, Dieu est universel, il est le Créateur de tous les humains, le Seul et l'Unique, point de dieu en dehors de Lui. Il voue à Lui toute l'adoration imposée par Lui à Ses créatures et ne la voue qu'à Lui seul. C'est à Lui qu'il adresse ses demandes, à Lui qui implore secours et qu'il formule ses souhaits. Toutes ses actions occultes sont faites à Son attention, telles que la crainte, le repentir, l'amour, la vénération et la confiance, ainsi que toutes ses actions apparentes, telles que la prière, le jeûne, l'aumône, le pélerinage et la guerre sainte.